Terassement par aspiration

Terrassement par aspiration à Pau et ses environs

Forte de ses 18 ans d’expérience dans les travaux de terrassement, la Société Clouté & Fils cherche à adapter ses méthodes de travail à la réalité de notre temps. Nous mettons en location l’ excavatrice aspiratrice pour vous, particuliers, professionnels ou collectivités. Tous types de travaux sont concernés : terrassement, curage, nettoyage…

Le terrassement par aspiration, en plus des terrassements délicats sur des réseaux enterrés et sur des accès difficiles, permet une évacuation facile et rapide de gravats, sable, graviers, boues, inondations. Notre équipe se déplace sur tout le sud ouest mais plus particulièrement sur les secteurs du 64, 65, 40 et 32.

Une aspiratrice excavatrice pour le terrassement près de Bayonne

Notre aspiratrice excavatrice peut également éviter la circulation d’engins lors du terrassement de piscines, terrasses ou assainissement . L’aspiratrice est installée sur un camion de type « Tridem ».

Cette nouvelle conception de porteur, équipé de 3 essieux à l’arrière dont le dernier est directeur, offre une plus grande souplesse de maniabilité dans les manœuvres par rapport à des porteurs classiques type 6 x 4 ou 8 x 4 avec, en plus un PTAC de 32 tonnes.

Le camion est équipé

  • D’un « aspirateur puissant » doté d’un double ventilateur (capacité de 44 000 m/h d’air) et d’un bras télescopique hydraulique à radiocommande.
  • D’un compresseur de 3.6 m/min à 7 bars. Il découpe des enrobés grâce à ses outils pneumatiques. Il décompacte aussi les terres, notamment argileuses, à l’aide de sa lance de décompression, sans agressivité mécanique sur les réseaux.
  • D’une réserve d’eau de 1000 litres. Elle nettoie les ouvrages dégagés et maintient le chantier propre avec ou sans pression.
  • D’une pompe à pression de 110 l/min à 200 bars.
  • D’une pompe hydraulique, montée sur le châssis, assurant simultanément l’aspiration et l’évacuation des eaux.
  • D’un hydrocureur capable de fonctionner simultanément avec l’ aspiration afin d’évacuer les déchets ou gravats présents dans les regards ou conduites (utilisable en situation de réparation ou rénovation d’égouts).
Principe de fonctionnement de l’aspiratrice excavatrice

Le principe d’aspiration de RSP, breveté au niveau international, garantit une séparation par gravité maximale, une sollicitation des filtres minimale, et ainsi des puissances d’aspiration toujours élevées. La turbine génère un courant d’air qui peut atteindre jusqu’à 44 000 m3/h. Le flexible d’aspiration peut être déplacé sur trois dimensions par commande hydraulique, à partir de son support. Les matériaux sont entraînés par le courant d’air au niveau de la couronne d’aspiration. Il est possible d’aspirer tous les matériaux et substances, les particules solides jusqu’à une taille de 250 mm.

Avec la répartition de l’air et de l’effet de rotation, toutes les particules les plus importantes retombent et se déposent au fond de la chambre collectrice. Le courant d’air est ensuite encore épuré et séché dans la chambre séparatrice.

Les avantages
  • D’éviter toute casse de réseaux
  • D’éviter de dimensionner les zones d’interventions
  • De maximiser les possibilités d’interventions : récupération des matériaux pesant jusqu’à 40 kg et mesurant jusqu’à 250 mm. Atteinte maximale d’une profondeur de 20 m et d’une distance de 130 m
  • De réduire l’encombrement des chantiers : l’aspiratrice éclate, aspire et transporte de façon autonome
  • De respecter l’environnement : réductions de la surface d’intervention au sol et des matériaux
  • D’accroître la sécurité, notamment sur des zones sensibles d’intervention
  • D’améliorer la rentabilité : beaucoup plus rapide que le terrassement manuel

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements.